Avec L’école et la lecture obligatoire, Anne-Marie Chartier a essayé d’écrire une histoire de la lecture scolaire :
1. vue du côté des praticiens (ce qu’ils ont dû et su inventer pour alphabétiser les milieux populaires) ;
2. débutant bien avant l’école républicaine (plus héritière qu’inventive en matière de méthode de lecture) ;
3. qui ne sépare pas l’enseignement des techniques et celui des contenus. Cette approche rétrospective éclairera peut-être de façon nouvelle les mutations en cours de la culture numérique, ou les débats récurrents entre praticiens, spécialistes, prescripteurs et grand public.
Tous ces points -et d’autres- seront proposés à la discussion.
Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteur en sciences de l’Éducation, est Maître de conférences.
Elle est membre du Conseil scientifique de l’Iréa.
L’ouvrage, l’école et la lecture obligatoire, a été publié en janvier 2
008 aux éditions Retz (prix : 19,70)
Pour préparer ce débat, vous pouvez également lire le très complet compte rendu de cet ouvrage fait par Jacques Crinon et publié dans le no 465 (septembre 2008) de la revue Cahiers pédagogiques.