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V- Compte rendu du Conseil d’administration du 25 juin

Conseil d’administration du 25 juin 2008

Présents :
C. Azéma, A. Bac, D. Broszkiewicz, M. Debon, M. Douaire, L. Gourvennec, R. Piecuch, M. Redoutey, C. Sapin, L. Sirantoine, JL. Villeneuve

Excusés :
T.Cadart, M.Deyme, X. Nau

Ouverture de la séance à 17h.

I- Fonctionnement de l’I.R.E.A depuis le dernier conseil d’administration (06/02/08 )

Les « 5 à 7 » :
Trois débats ont été organisés :
  Laïcité et loi 1905 : 16 avril
  Clefs pour réussir au collège et au lycée : 21 mai
  La grève : 18 juin

Quatre dates sont déjà programmées :
  17 septembre : avec Anne-Marie Chartier, membre du conseil scientifique, et son ouvrage « L’Ecole et la lecture obligatoire ».
  15 octobre :
  19 novembre : avec le C.E.R.E.Q qui présentera son nouveau rapport « Génération 2004 »
  17 décembre :

Des propositions de thèmes de débat ont été faites :
  les différences entre les conceptions de l’éducation anglo-saxonne et française (Denis Meuret pourrait être sollicité.)
  la place des femmes dans l’histoire enseignée (Annette Wierworka pourrait être sollicitée.)
  solliciter éventuellement la Société française de philosophie de l’éducation

Le conseil d’administration a approuvé la programmation présentée, a souligné l’importance de la publication sur le site des comptes-rendus de ces débats. Afin d’en améliorer la promotion, il a été suggéré de recourir à davantage de listes de diffusion, d’informer les IUFM et les universités d’Ile de France et de se renseigner auprès de « L’Officiel des spectacles » pour une annonce des débats.

Le site :
Le site a été qualifié d’agréable, de bien présenté ; sa consultation est en progrès constant.
Il a été rappelé que les membres du conseil d’administration ont le statut de rédacteur.
Le bureau a indiqué qu’il signalait spécifiquement sur le site des contributions et des appels à signatures : ainsi, l’I.R.E.A a signé l’appel initié par Antoine Prost et les C.R.A.P « Evitons la catastrophe ». Cette initiative n’a pas été remise en cause. Il a été décidé qu’à l’avenir, s’il ya interrogation sur la possibilité de signature de la part de l’I.R.E.A, le conseil d’administration serait consulté.
Les « Cahiers ouverts » n°2, destinés aux adhérents, vont être sur le site dans les prochains jours. Le conseil d’administration a décidé de présenter sur l’espace grand public le film réalisé par Laurent Sirantoine à l’issue du débat avec Françoise Rey et André Sirota.
Il a été suggéré de prendre contact avec la direction du C.D.D.P de Créteil pour étudier les possibilités d’enregistrement des débats.

II. Compte-rendu du Conseil scientifique du 14 juin et préparation du colloque :

Le bureau a rendu compte des travaux du conseil scientifique du 14/06/08 (cf. compte-rendu spécifique) et a présenté le projet d’organisation d’un colloque intitulé « Evaluer l’évaluation » les 28 et 29 novembre 2008 à l’Hôtel de ville de Paris.
Le conseil d’administration a validé l’initiative et l’ensemble des propositions présentées et souhaité que des « Actes du colloque » puissent être publiés.
Il a été décidé que l’entrée serait gratuite pour les adhérents de l’I.R.E.A et payante pour les autres participants ( autour de10 euros).

III. Le budget :

Les plans de trésorerie 2007 et 2008 ont été présentés. Une relance de la campagne d’adhésions sera faite en septembre 2008.
Le conseil d’administration a été informé de la décision de la fédération SGEN de prendre en charge, pour le moment, le loyer du siège de l’I.R.E.A ainsi que de l’initiative d’une lettre au secrétaire général de la C.F.D.T signée par JL. Villeneuve en lien avec Thierry Cadart afin de solliciter l’aide financière de la confédération.

IV. Calendrier :

 Le prochain conseil d’administration se tiendra le mercredi 12 novembre à
A 17 heures.
 L’assemblée générale ordinaire de l’I.R.E.A se tiendra le mercredi 17 décembre à 15h, elle précèdera ainsi le débat organisé à 17 heures.
 Il a été précisé que les personnalités morales membres de l’association auront droit à un représentant.

La séance est levée à 19h15.




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