Manifeste de l’IREA

L’institut de recherche, d’études et d’animation est né de trois constats, d’ailleurs solidaires.

En premier lieu, celui d’une coupure entre les recherches concernant l’éducation, la formation, menées en sciences humaines et sociales comme dans les autres domaines scientifiques, et les acteurs de l’éducation et de l’enseignement . Ces deux univers n’entretiennent que trop peu de rapports ; les résultats des chercheurs qui pourraient être utiles aux praticiens ne leur sont pas présentés généralement sous une forme accessible, et les questions des praticiens ne sont guère prises en charge par les chercheurs.

En second lieu, une inquiétude devant le caractère trop souvent irrationnel, passionnel et affectif du débat sur l’école dans notre société. Il est dangereux d’argumenter en ce domaine à partir de faits divers ou de convictions d’autant plus fortes qu’elles sont moins fondées. Il faut nourrir le débat de faits positifs, établis selon des procédures rigoureuses, resitués dans leur contexte et dans l’histoire de l’éducation

Enfin, le constat d’une régression de la réflexion et de l’ambition en matière d’éducation dans notre pays. Par rapport aux années 1960, pour ne pas remonter plus loin, le contraste est saisissant. Alors que nos connaissances ont progressé, le débat public est plus pauvre, l’ambition démocratique semble abandonnée dans les faits. Les questions légitimes, posées à partir des individus, font oublier la dimension éducative collective essentielle au service public.

L’institut n’a pas la prétention d’apporter à ces trois séries de problèmes des réponses qui dépendent en fait de l’ensemble de nos concitoyens. Mais de fournir à l’opinion publique, et d’abord aux enseignants, quels qu’ils soient, des informations validées, de soumettre autant que possible l’affrontement des idéologies à l’arbitrage des raisons et des faits. D’assurer en quelque sorte l’interface entre la recherche et la pratique.

Concrètement, l’Institut constitué de manière pluraliste, et avec un conseil scientifique indépendant, mettra à disposition sur son site internet des comptes rendus de recherche, des annonces de colloques et de séminaires. Il organisera des séminaires, des journées d’études et des colloques. Il suscitera des recherches sur des sujets qui lui semblent à la fois importants et trop peu étudiés.

Manifeste élaboré lors du premier conseil scientifique en janvier 2008