Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation
- 12 décembre 2018 au lycée des métiers de l’hôtellerie, 237 ter bd Raspail Paris 14è

Journée d’étude :" Le local : enjeu pour l’Education "

Programme :

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Inscription obligatoire :

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Colloque Sciences et prise de décision en éducation - 15 et 16 juin 2018

Le colloque en photos

Table ronde : Recherches et décisions politiques


NOMBREUSES PHOTOS DU COLLOQUE

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PUBLICATION DES ACTES

Les actes du colloque "Sciences et prise de décision en éducation" qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 juin seront publiés .


Après le colloque des 15 et 16 juin

ToutEduc sur la table ronde Recherche et décisions politiques

https://t.co/cvwrM9fPOx ( synthèse de l’intervention de Najat Vallaud Belkacem)

La lettre de ToutEduc, du 13 au 20 juin
EDITORIAL. Najat Vallaud-Belkacem a pris la parole pour la première fois depuis qu’elle a quitté le ministère de l’Education nationale à l’occasion du colloque de l’IREA, l’institut de recherche du SGEN-CFDT. Sans jamais le citer, elle a sévèrement taclé son successeur, au nom de ce qu’il revendique, des choix politiques éclairés par la science. Elle liste les mesures prises sous la précédente mandature, semaine de 4,5 jours, création du Cnesco, nouveaux programmes par cycles, scolarisation précoce, "plus de maîtres que de classes", lutte contre le décrochage scolaire, réforme du collège, mesures pour favoriser la mixté sociale au collège, et à l’inverse, elle dénonce le retour à la semaine de 4 jours, l’éloge du redoublement, le dispositif "devoirs faits"... Chacun jugera, dira que "c’est de bonne guerre", développera un contre argumentaire... Ce n’est pas le rôle du journaliste.
Il est en revanche de son rôle de constater que deux ministres qui mènent des politiques, à bien égards contraires, ont tous deux affirmé l’importance de la science. Plusieurs des membres du Conseil scientifique constitué par Jean-Michel Blanquer, à commencer par Stanislas Dehaene, étaient d’ailleurs déjà consultés par Najat Vallaud-Belkacem (voir notamment ToutEduc ici). La science, parfois incarnée par les mêmes hommes, est donc appelée à légitimer des choix différents, ce qui pose questions, à la fois sur "la" science et sur la distance entre expertises et choix politiques, idéologiques.
Mais deux autres problèmes se posent. Comment ces choix, quelque jugement qu’on porte sur leur opportunité, peuvent-ils influer sur les pratiques des enseignants dans leur classe ? Et comment les innovations et les intuitions des enseignants, les solutions qu’ils adoptent face aux réalités changeantes de leurs classes, peuvent-elles influer sur les programmes de recherche ? Ce colloque a été l’occasion de mettre en exergue le travail mené par l’Institut Carnot de l’éducation, qui met en relation les demandes des uns et des autres. Mais les logiques des uns et des autres sont-elles compatibles ? Un chercheur doit, pour l’observer, isoler un phénomène, évaluer l’efficacité d’une pratique au regard d’objectifs pré-définis, alors qu’un enseignant évolue dans un milieu infiniment complexe, et vise des objectifs multiples, dont il n’a d’ailleurs pas toujours clairement conscience. Les sciences doivent éclairer les pédagogies, c’est évident, mais une fois posé le principe, tout reste à faire...


Aprés le "5 à 7" du 15 novembre avec Guy Groux sur "Les réformes d’aujourd’hui : des ambitions limitées ?"

Le mercredi 15 novembre, Guy Groux, directeur de recherche à Sciences Po. Paris, était invité à s’exprimer sur les réformes du travail en cours. Dans un premier temps, il a rappelé que les ordonnances sur le travail ne favorisent pas le dialogue social, et plus précisément la co-détermination, une modalité d’exercice et de partage du pouvoir dans les entreprises que l’on retrouve en Allemagne et dans les pays scandinaves, par exemple. Dans un second temps, il a exprimé le regret qu’en France les syndicats n’aient pas su faire front pour la défendre, contrairement à ce qui s’est passé récemment en Italie et en Espagne. Enfin, il a plaidé en faveur d’une loi instituant la co-détermination qui pour lui revêt un triple légitimité, à la fois historique - Jaures déjà la défendait, entre autres -, sociologique - des grands patrons industriels la défendent, comme Schweitzer (Renault), pour limiter le pouvoir des financiers qui aujourd’hui ont pris le pas sur les managers - et politique - dans Le Monde du 05/10, 91 personnalités de tous bords – dont L. Berger et Guy Groux lui-même– ont signé une pétition où ils expriment la nécessité d’une loi instituant la co-détermination).

Lire « L’appel des 91 » ici : https://lc.cx/YSGi


Le 25 janvier 2017, s’est tenu au lycée Paul Bert à Paris le colloque :

FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES ?

Echo du colloque dans Les cahiers pédagogiques

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Les 27 et 28 novembre 2015, s’est tenu, à Paris, le colloque :

La laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats

Ce colloque avait pour but, après celui du 10 juin, de poursuivre et d’élargir la réflexion sur le sens et le pourquoi de la laïcité. Ce débat dans l’Ecole et plus largement dans la société d’aujourd’hui est plus que jamais fondamental tant il est souvent contradictoire, voire confus.
Au cours de ces 2 jours, il y a 3 conférences :
- La tradition républicaine de la laïcité (Antoine Prost)
- La laïcité dans l’école (Claude Lelievre)
- Laïcité et medias (Memona Hintermann-Affejee)
et 4 débats :
- La laïcité vécue dans les établissements scolaires et universitaires
- La laïcité vécue dans la classe
- La Laïcité dans d’autres champs sociaux
- Quelles réponses ?

ont participé à ce colloque :
Anne Anglès, Alain Bergounioux, Annette Bon, Nathalie Canieux, Françoise Cros, Benoit Falaize, Michel Flores-Garcia, Patrick Gonthier, Memona Hintermann-Afflejee, André Hussenet, Pierre Laffitte, Bruno Lamour, Claude Lelievre, Françoise Lorcerie, Pauline Métais, Jean-Pierre Obin, Antoine Prost, Jean-Christophe Sciberras, Frédéric Sève, Arnaud Tiercelin, Anne-Marie Vaillé, Jean-Michel Zakhartchouk, ...

Les actes de ce colloque seront publiés dans la collection "Les colloques de l’Iréa" aux éditions Le Manuscrit.
- Album/diaporama du colloque

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=115308011901287296579&target=ALBUM&id=6161006220779433729&authkey=Gv1sRgCLKb5428yPGijAE&invite=CKTX_b8K&feat=email

- Compte rendu des conférences d’Antoine Prost et de Claude Lelievre publié dans Le Café pédagogique du 30 novembre

- [Compte rendu dans ToutEduc du 29 novembre : Laïcité : "Les lignes bougent" (J-P Obin)


Dernière publication de l’Iréa

Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’ègalité ?

Les actes du colloque ont été publiès dans la collection "Les colloques de l’Iréa" aux éditions Le Manuscrit.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage dans les librairies ou le commander à l’Iréa (chèque ou paiement en ligne).

Il vous sera envoyé (port gratuit pour les adhérents).

Pour en savoir plus, cliquez sur l’ouvrage dans la rubrique "Publications de l’Iréa"


Le socle commun en France et ailleurs

Les Actes du colloque,"Le socle commun en France et ailleurs", organisé par l’Iréa, ont été publiés dans la collection "Les colloques de l’Iréa" aux éditions Le Manuscrit.

Vous pouvez commander l’ouvrage à l’Iréa (chèque ou paiement en ligne). Il vous sera envoyé (port gratuit pour les adhérents).

Pour en savoir plus, voir ci-dessous :

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(présentation du livre)

www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/ColloquedeIREASocleCommun.aspx (compte rendu du colloque)

Pour lire le compte rendu sur l’ouvrage dans les Cahiers pédagogiques, cliquez ici