Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation
Alain Geismar

Mon mai 1968


Au moment où certains - souvenons nous de la dernière campagne présidentielle - croient judicieux de caricaturer la période de Mai 1968, Alain Geismar a souhaité livrer son témoignage, expliquer ses choix et ses attentes, faire partager ce que fut pour lui et des milliers d’autres, ce mois de mai.

On apprend quantités de détails inconnus, mais surtout l’auteur-acteur nous explique comment, selon lui, s’est levée la vague de mai, pourquoi elle a eu cette ampleur, les obstacles sur lesquels elle a buté et les prolongements qu’elle a connus, via l’aventure de la Gauche prolétarienne.

Alain Geismar nous raconte son itinéraire militant mais il nous livre également, sans la moindre complésance, un témoignage passionnant sur cette période. Rappelons qu’en 1968, jeune universitaire -il est né en 1939- il était secrétaire général du SNES/Sup , le syndicat de l’enseignement supérieur de la FEN.

Alain Geismar est universitaire et inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire. Il est membre du Comité de parrainage de l’Iréa.

Alain Geismar - Mon Mai 1968 - Perrin, février 2008 -250 pages, 16,50 €


Alain

Geismar

universitaire, IGEN honoraire



forum