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Ouvrage coordonné par Nathalie Mons, Jean-Claude Emin et Philippe Santana

Le pilotage par les résultats - Un défi pour demain


Le pilotage par les résultats - un défi pour demain

ouvrage coordonné par :

- Nathalie Mons, maître de conférence à l’université de Grenoble II, professeur invité au London Institute of Education pour ses recherches sur les politiques d’évaluation dans le secteur de l’éducation scolaire

- Jean-Claude Émin, ancien sous-directeur à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.

Jean-Claude Émin est membre du conseil scientifique de l’Iréa

- Philippe Santana, Inspecteur d’académie, chargé de mission au Haut Conseil de l’éducation

La gestion des services publics, tant au niveau national que local, s’inscrit aujourd’hui dans une logique fortement affichée de pilotage par les résultats.

Pour mieux comprendre ce nouveau phénomène, cet ouvrage fonde son analyse sur deux approches complémentaires. D’une part, le regard de praticiens qui témoignent de leurs réalisations, leurs expériences, leurs interrogations et parfois leurs doutes dans ce domaine ; d’autre part, la vision de chercheur qui proposent une analyse historique et critique des évolutions qu’ont connues, au plan national et international, les nouvelles politiques de gestion publique. Ces réflexions sont ancrées dans des secteurs essentiels de l’action publique:l’enseignement supérieur, les hôpitaux, le ministère des Affaires étrangères ou encore les collectivités territoriales.

A travers ces regards multiples, la gestion par les résultats de l’action publique est interrogée : quels sont ses enjeux politiques ? Comment passe-t-on efficacement des objectifs de politiques publiques à des disposiotions d’indicateurs ? Les outils d’évaluation se doivent-ils d’être uniquement quantitatifs, Quel management des ressources humaines doit accompagner cette nouvelle gestion ?...Autant de questions qui doivent donner lieu à une réflexion approfondie si l’on ne souhaite pas que le pilotage par les résultats, au mieux demeure un exercice purement formel, au pire produise des effets pervers qui vont à l’encontre des objectifs politiques poursuivis.

Le pilotage par les résultats, SCEREN, CNDP- Nov 2009- 9,90€


Jean-Claude

Emin

sous-directeur de la Depp (Men) (Performance de l’enseignement scolaire)



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