Sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve :
Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’égalité ?
Editions Le Manuscrit - juillet 2012- 204 pages, 21,99€ (numérique, 9,90€)
Le 15 juin 2011, l’Iréa a organisé un colloque sur le thème "Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’égalité ?"
Dans une conférence introductive, Nicole Mosconi évoque l’histoire des recherches sur le genre en éducation. Puis elle éclaire les concepts de genre, de sexisme et de stéreotypes du sexe. Elle rappelle des résultats de recherche sur la socialisation scolaire comme transmission de stéreotypes sexistes et sur le "curriculum caché" dans la transmission des savoirs et de ses conséquences en termes de division socio-sexuée et du travail.
Cette conférence introduit parfaitement les trois tables rondes qui ont réuni des chercheures, des universitaires, des responsables d’associations. Débats passionnants et parfois passionnés autour de trois grands thèmes : les idées reçues sur le féminin-masculin, les savoirs sont-ils neutres , Pour ou contre la mixité scolaire ?
Si besoin était, tout au long des débats de ce ce colloque, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup à faire pour tendre à une véritable égalité, dans l’éducation filles-garçons. La mixité, dans l’enseignement, se résume bien souvent à une juxtaposition, sans intégration de cette co-présence des filles et des garçons dans une même classe.
Table des matières :
Conférence introductive : Nicole Mosconi
Table ronde 1 : Idées reçues sur féminin/masculin :
Le sexe du cerveau : entre science et idéologie : Catherine Vidal
Dépasser l’illusion de LA différence pour se construire dans l’égalité : Cendrine Marro
Idées reçues sur les différences filles/garçons en math et sciences : Véronique Chauveau
Sexisme dans le langage : Anne-Marie Houdebine
Table ronde 2 : Les savoirs sont-ils neutres ?
Filles et garçons en formation professionnelle : Gilles Moreau
Sexuation durable des pratiques physiques et sportives : Catherine Louveau
Aventure intellectuelle de l’histoire des femmes et du genre : Françoise Thébaud
Table ronde 3 : Pour ou contre la mixité sociale ?
La mixité est-elle nocive ? : Catherine Marry
La mixité aux Etats Unis : quelles leçons historiques et contemporaines ? : Rebecca Rogers
Juxtaposition ou co-éducation ? Egalité ou complémentarité ? : Isabelle Collet
Synthèse du colloque : Nicole Mosconi