ENJEUX EDUCATIS DE LA PETITE ENFANCE
Actes du colloque sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve
Publication : mai 2014 - 283 pages -140x225 mm
prix du livre papier ; 27,90 euros (port gratuit pour les adhérents)
prix du livre numérique : 11,90 euros
Edition : Le Manuscrit - Collection "Les colloques de l’Iréa" (8 ouvrages publiés)
Tous les spécialistes s’accordent à dire que la petite enfance – de la naissance
jusqu’à six, voire huit ans pour l’UNESCO – est une période déterminante
pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils
pris en compte dans les crèches, les haltes-garderies, les maternelles et dans
toutes les institutions qui sont en lien avec la petite enfance ?
L’Iréa (Institut de recherches, d’études et d’animation du Sgen-CFDT)
a organisé un colloque passionnant autour de nombreuses questions :
quels objectifs définir pour la petite enfance ? Faut-il accueillir dans
les écoles maternelles les enfants de deux à trois ans ? Quels sont les
différents partenaires concernés sur le terrain ? Leur travail se déroule-t-il
facilement ? Comment gérer d’éventuels conflits ? Quelles priorités pour
l’action politique ?
Universitaires, chercheurs, élus en charge de l’enfance dans des
municipalités, syndicalistes, inspecteurs de l’Education nationale,
éducateurs, représentants de parents, pédopsychiatres…, tous spécialistes
de la petite enfance, ont apporté leurs éclairages complémentaires ou
contradictoires, et mis en valeur l’importance des enjeux éducatifs de la
petite enfance.
Une prise en charge des jeunes enfants doit être un objectif
tout autant qu’un atout pour nos sociétés.
TABLE DES MATIERES
Accueil de la Mairie de Paris
par Christophe Najdovski p.7
Ouverture du colloque
par Jean-Luc Villeneuve p.9
Conférence introductive sur la prise en charge de la petite enfance et avec quels objectifs ?
par Michel Dollé p.11
Les prises en charge de la petite enfance : repères historiques et comparaisons internationales
par Anne-Marie Chartier p.33
Table-ronde n° 1
Acquisitions des apprentissages
Présentation : Anne-Marie Chartier p.75
Les enjeux de la petite enfance
par Agnès Florin
p.62
Les enjeux de la scolarisation
par Viviane Bouysse p.87
Table-ronde n° 2
Quelles interactions sur un territoire ? Exemples de situations innovantes.
Présentation : Annette Bon p.95
Le nécessaire partenariat
par Yannick Nadesan p.101
Pour davantage de collaboration territoriale et ministérielle
par Nicole Geneix p.111
Les politiques de la CNAF et des CAF
par Jocelyne Cabanal 123
Comment gérer les partenariats, les situations de conflit, de co-éducation ?
par Frédéric Jesu p.137
Table-ronde n° 3
Les métiers de la petite enfance
Présentation : Claude Azéma p. 191
Vers une continuité éducative. Professionel-le(s) de la toute petite enfance, de la petite enfance et de l’enfance
par Viviane Durand p.199
Le projet éducatif d’une halte-garderie du 12e arrondissement de Paris
par Chritelle Hoeke p. 213
Les différents métiers de la petite enfance
par Isabelle Racoffier p.223
Table-ronde n° 4
Quelles priorités pour l’action politique
Présentation : Antoine Prost p. 227
Des enjeux fondamentaux
par Yves Fournel p.229
Un enjeu de société
par Thierry Cadart p. 245
Luttes contre les inégalités
par Jean-Jacques Hazan p. 255
Un regard sur le colloque
par Jean-Claude Emin p.261