11 février 2013

Bonjour à toutes et à tous,

De nombreuses informations de l’Iréa à vous donner :

I- Compte rendu de l’assemblée générale de l’Iréa-Sgen-CFDT

Cette assemblée générale s’est tenue, à Paris, le 30 janvier 2013, dans la Maison des associations du 19ème arrondissement.

Etaient présents ou représentés : 30 adhérents

Rapport moral présenté par Jean-Luc Villeneuve, président de l’Iréa.

Résumé du débat :

• Colloque sur la petite enfance de novembre 2012 :
. considéré unanimement comme très intéressant
. une centaine de participants sur 2 jours, ce qui est insuffisant compte-tenu du sujet traité ; très peu d’enseignants, très peu de publicité des organisations intervenantes

.bonne couverture médiatique

. proposition : utiliser les canaux des inspections académiques et des établissements de l’Education nationale pour élargir le dispositif d’information.

• Les « 5 à 7 » :

. thématiques jugées intéressantes

. participation faible sauf pour le dernier organisé autour de la question du décrochage scolaire. Les syndicats Sgen déclarent en faire l’information auprès de leurs adhérents

. proposition : organiser un ou des « 5 à 7 » dans les locaux Sgen de l’Ile de France situés en banlieue proche et évaluer la participation

• Les publications :

. l’Iréa dispose désormais d’une belle collection d’ouvrages dont les ventes progressent.

. peu de commande des syndicats Sgen

. proposition : réaliser un quatre pages électronique présentant les activités et les publications de l’institutt à destination de tous les syndicats Sgen ; adresser des flyers sous forme électronique aux bibliothèques universitaires de sciences humaines et sociales en France, Belgique, Canada, Suisse,…

• Site de l’Iréa : pas de remarque

Vote sur le rapport moral : votants : 29

Pour : 29

Contre : 0

Abstention : 0

Rapport financier présenté par Michel Debon, trésorier de l’Iréa  :

Le débat fait apparaître les remarques suivantes :

• Sur la forme : souhait d’une présentation plus claire facilitant la mise en rapport avec les années précédentes. Problème de lisibilité et interrogations sur plusieurs chiffres.

• Sur le fond : pas de facture à régler, trésorerie d’un montant faible. Equilibre budgétaire qui s’avère assez tributaire de l’attribution ou nom d’une subvention ministérielle.

Vote sur le quitus financier  : votants 30

Pour : 22

Contre : 7

Abstention : 1

II- Prochain colloque de l’Iréa

L’Institut a été sollicité par la fédération Sgen-CFDT pour construire un colloque autour des conditions nécessaires à la réussite de la refondation de l’Ecole. Le conseil scientifique s’est déjà réuni 2 fois pour réfléchir à l’élaboration d’un tel colloque.

Il s’intitulera : "La refondation de l’Ecole : obstacles et leviers

Il se déroulerta en deux temps :

mercredi 12 juin 2013 : "Les conditions du changement. Quelques questions"

deux journées en novembre 2013 : "Réussir le changement : des incontournables ?"

Le déroulement de la journée du 12 juin (à Paris, lycée Edgar Quinet) est pratiquement bouclé. Le programme sera mis sur le site dans les prochains jours et, en tant qu’adhérents, vous recevrez des informations.

Le bilan des questions traitées en juin doit permettre de débattre à l’automne des propositions permettant de réussir la refondation.

III- Publication des actes sur "Ecole-Formation-Territoires : Faire société ?"

Chez l’éditeur, ces actes devraient être publiés d’ici un mois.

IV- Adhésions 2013

Vous êtes nombreux à ne pas avoir encore renouvelé votre adhésion 2013. Vous le savez, les cotisations sont indispensables au fonctionnement de votre institut.

Le montant des cotisations est identique depuis 2011 :

adhésion individuelle : 35€ ou adhésion de soutien : à partir de 50€

adhésion personnalité morale (syndicats, associations,...) : 150€ ou adhésion de soutien : à partir de 200€

PARLER DE L’IREA AUTOUR DE VOUS. INCITER A ADHERER !