Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation

Article de test : Assemblée générale

Bonjour à tous et à tous,

Quelques informations concernant votre institut :

1. Assemblée générale

La 3e assemblée générale de l’IREA-Sgen -CFDT s’est tenue à Paris le 26 janvier 2011.

Etaient présents ou représentés :
 adhérents individuels : 27
 personnalités morales : 3 (fédérations Fep et Sgen, JPA)

Participant-e-s : Nathalie Agoguée (Jeunesse au Plein Air), Cl. Azema (CA*), A. Bac (CA), D. Bérard-Dardour (CA), P. Bossuyt (CA), D. Broszkiewicz (CA), M. De Peyret (CA), M. Debon (trésorier), M. Deyme (CA), M. Douaire (secrétaire), C. Dunat (CA), L. Gourvennec (CA), C. Hirschmiller (CA), P. Kittel (CA), B. Lamour (Fep et CA), N. Lelièvre (CA), E. Meaume, A. Prost (CS*), M. Redoutey (CA), J-M Rigaud (CA), L. Savatier (CA), A. Sirota (CS), L. Sirantoine (CA), G. Touzé, B. Valentini (CS), G. Vauchel (CE du Sgen), J-L Villeneuve (président).

Membres représentés : L. Heurdier-Deschamps (CA), F. Lorcerie (CS), G. Poupin.
 CA = Conseil d’administration
 CS = Conseil scientifique

A-Rapport moral présenté par Jean-Luc Villeneuve président de l’Iréa :

Débat :

Les colloques : tous les intervenants ont souligné la qualité des deux derniers colloques permettant ainsi de mieux assurer l’audience de l’Iréa.Au-delà des colloques programmés en juin 2011 et à l’automne 2011, proposition d’envisager un colloque sur la problématique de la marchandisation néo-libérale, ses effets dans le monde de l’éducation, l’altermondialisme et ses discours… Cette proposition sera discutée au conseil scientifique de l’Iréa.

Les « 5 à 7 » : à la suite de nombreux échanges, le rapporteur a proposé de retenir les suggestions suivantes :
 maintien des « 5 à 7 » (personne n’a demandé leur arrêt)
 publication sur le site grand public de tous les comptes-rendus
 constitution d’un index figurant sur le site
 adresser un courrier à tous les syndicats Sgen leur proposant l’organisation locale de « 5 à 7 » par l’Iréa avec un rappel des réunions déjà organisées
 se renseigner sur la possibilité d’utiliser les télévisions diffusant sur internet

Le site : proposer aux membres du conseil scientifique de faire des comptes-rendus d’ouvrages et de signaler les parutions annuelles statistiques du M.E.N

Les publications : plusieurs suggestions ont été avancées : organisation d’une table de lecture proposant les ouvrages de l’Iréa à l’occasion de colloques, davantage de diffusion d’informations sur les publications à l’adresse des syndicats Sgen.

Il a été indiqué la présence désormais de Claude Azema au bureau et l’arrivée au CA de Bruno Lamour, secrétaire général de la Fep.

Vote :

 votants : 29
 pour : 29
 contre : 0
 abstention : 0

B- Rapport financier présenté par Michel Debon trésorier de l’I.R.E.A :

Débat :

Après de nombreux échanges concernant la situation financière de l’Iréa, les adhésions et les subventions-le représentant de la CE fédéral ayant manifesté des inquiétudes-, il a été rappelé par plusieurs intervenants que le bilan financier doit être apprécié au regard de la réalité des activités engagées et de la valeur ajoutée qu’elles apportent au Sgen et à la confédération Cfdt. L’Iréa, comme toute association de même nature, doit faire reposer son équilibre financier d’abord sur des subventions solides et durables permettant de pérenniser son activité. Bien entendu, pour autant, il faut qu’il y ait de plus en plus d’adhérents.

Le trésorier a rappelé que le bilan financier 2010 doit s’apprécier en tenant compte des subventions ministérielles accordées en 2009 et qui doivent être prises en compte sur l’ensemble des exercices 2009 et 2010. En prenant en compte cette précision, le trésorier déclare que la situation financière actuelle de l’Iréa est positive.

Le niveau de la subvention fédérale Sgen ainsi que la question du loyer payé par l’Iréa doivent être à nouveau discutés.

Le principe d’une demande de subvention auprès de la confédération CFDT a fait consensus .Une déclaration solennelle du conseil d’administration, demandée par l’AG, sera faite en ce sens . Elle sera transmise au secrétaire général de la CFDT.

A noter que le secrétaire général du Sgen est intervenu à plusieurs reprises pour appuyer une nouvelle demande de subvention aux ministères de la Recherche et de l’Education nationale. Les réponses devraient être positives.

Vote du quitus :

 votants : 29
 pour : 27
 contre : 0
 abstention : 2

La séance est levée à 17h40.

Le conseil d’administration se réunira le mercredi 23 mars à 17h30 à la Maison des Associations du 19ème.

2. Cotisations

Vous le savez, l’Iréa a besoin d’adhérent-e-s pour fonctionner. Toutes celles et ceux qui ont adhéré avant le 15 octobre 2010 doivent renouveler leur cotisation.

Tarifs 2011 :
 Adhésion individuelle : 35 euros
 Adhésion individuelle de soutien : à partir de 50 euros

 Adhésion personnalité morale : 150 euros
 Adhésion de soutien (personnalité morale) : à partir de 200 euros

Vous pouvez adhérer en ligne en allant sur le site ou envoyer un chèque à l’Iréa (bulletin sur le site).

Pensez également à parler de l’Iréa autour de vous. Il est rappelé que les adhérent-e-s bénéficient, en particulier, de la gratuité de participation à tous les colloques.

3. Publications

Vous pouvez vous procurer les publications de l’Iréa (voir site) en écrivant à l’institut, en contactant la maison d’édition ou en vous adressant à votre libraire.

A bientôt




forum