Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation
Antoine Prost (sous la direction)

La formation des maîtres-de 1940 à 2010

La formation des maîtres De 1940 à 2010

Sous la direction de Antoine Prost

PUR-décembre 2014-296 pages -20€

Comment la formation des maîtres est-elle devenue une question centrale du débat sur l’école ? À partir d’une abondante documentation de première main : archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées etc. et du témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente, une équipe d’historiens propose ici une vue d’ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, dont la première histoire objective des IUFM.

Sommaire

Les héritages (1940-1969)

Les mises en question (1969-1989)

Les IUFM (1989-2009)
Table des matières
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Antoine Prost
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Antoine Prost
Un recrutement à géométrie variable. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Première partie
LES HÉRITAGES (1940-1969)

Jean-François Condette
Former des maîtres sous Vichy.
Les instituts de formation professionnelle
et leur échec (1940-1944).
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Patricia Legris
Les écoles normales primaires de 1945 aux années 1970 :
les contradictions progressives d’une institution à deux vitesses. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dominique Bret
Entre primaire et secondaire :
la formation des maîtres et professeurs deCEG. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
D’une école normale du handicap
à une formation spécialisée universitaire (1947-2006). .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Maryse Lopez
Les écoles normales nationales d’apprentissage
et la formation des maîtres de l’enseignement professionnel.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Deuxième partie

LES MISES EN QUESTION (1969-1989)
Antoine Prost

Le colloque d’Amiens. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Yves Verneuil
Les commissions sur la formation des maîtres dans l’après 1968. . . .
. . . . . . . . . . . . . . .
Raymond Bourdoncle
Les universités et la formation des maîtres (1968-1988). .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Antoine Prost

La formation permanente. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lydie Heurdier et Yves Verneuil

La formation des professeurs du second degré
dans les CPR, 1952-1990. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bruno Poucet
La formation des maîtres de l’enseignement catholique. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Troisième partie
LES IUFM (1989-2009)

Francine Dugast

La création des IUFM. 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Annette Bon

Des débuts difficiles.
Naissance et construction des IUFM, 1990-1997. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Antoine Prost

Les IUFM au milieu du gué :
diversité et
convergences.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Annette Bon

Pavane pour une infante défunte :
les IUFM de 1998 à 2009
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .




forum