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Conseil d’administration du 6 février 2008

Présents :

C.Azéma, JP.Bergault, T.Cadart, M.Debon, M.Deyme, M.Douaire, L.Gourvennec, X.Nau, R.Piecuch, M.Redoutey, C.Sapin, L.Sirantoine, JL.Villeneuve

Excusés :

A.Bac, D.Broszkiewicz, D.Trillon

Ouverture de la séance à 17h.

1- Fonctionnement interne :

Le conseil d’administration a été informé :

des évolutions concernant la mise en place de l’Institut depuis le précédent conseil :
 équipement : ligne téléphonique, internet, adresse mel
 création d’un site opérationnel prochainement ; ce site proposera des entrées distinctes (grand public, adhérents, espace de travail pour les travaux de recherche)

des contacts pris auprès :
 des ministères de l’Education nationale et de la Recherche afin d’obtenir des subventions qui feraient l’objet d’une convention entre ces ministères et l’Iréa.
 de la mairie de Paris et de la mairie du 19è arrondissement (mise à disposition de salles et de matériel de reprographie)
 du Crédit mutuel enseignant
 l’Iréa est toujours en attente d’une réponse de la confédération C.F.D.T

Le conseil d’administration a procédé à l’actualisation des listes des membres du conseil scientifique et du comité de parrainage. Il a pris acte de la démission du conseil d’administration d’Alain Bourgarel.

La conférence de presse de lancement public de l’Iréa se tiendra le mercredi 13 février à Paris (Bourse du travail). Les membres du conseil d’administration y sont cordialement invités.

2- Point financier :

Le trésorier de l’Iréa a présenté un document d’étape « Recettes et dépenses depuis la création de l’I.R.E.A ». Une présentation du budget 2008 sera effectuée au prochain C.A.

Les interventions ont souligné l’importance de la campagne d’adhésions. A ce propos, la question du « plus à l’adhérent » a été posée (lettre informatique spécifique, informations relatives à la vie de l’association, gratuité de l’entrée aux réunions organisées par l’institut, « bonnes feuilles » d’ouvrages, etc.)

3- Compte-rendu du conseil scientifique et plan de travail :

Le conseil scientifique a tenu sa première réunion le 26 janvier 2008. La participation importante comme la grande qualité des débats constituent un encouragement sérieux pour l’avenir de l’Iréa. Le compte rendu écrit du conseil scientifique sera prochainement adressé aux membres du conseil d’administration. Certains points ont été discutés.

Le manifeste de l’Iréa.

Ce manifeste, élaboré par le conseil scientifique, est validé par le conseil d’administration. Il constitue le Manifeste de l’Iréa, il sera présenté lors de la conférence de presse du 13 février et figurera sur le site.

Afin de mieux clarifier les articulations entre le conseil d’administration et le conseil scientifique, il a été décidé que dans le cas où un projet de texte du conseil scientifique serait destiné à être rendu public, les membres du conseil d’administration seraient sollicités pour faire connaître leurs questions et leurs remarques.

Les rencontres de l’Iréa : les « 5 à 7 »

Ces rencontres seraient organisées mensuellement ( par exemple : le 3è mercredi de chaque mois ) de 17h à 19h, à Paris dans un lieu qui reste à définir. Le principe de ces rencontres a été validé.

Un projet de programmation a été présenté et a reçu l’agrément du conseil d’administration ( sous réserve de la disponibilité des intervenants sollicités) :
 mercredi 19 mars : « Des clefs pour réussir au collège et au lycée « avec André Sirota
 mercredi 16 avril : « Laïcité : faut-il revoir la loi de 1905 ? » avec Jean Baubérot
 mercredi 21 mai : « Typologies de la carte scolaire » avec Marc Oberti
 mercredi 18 juin : « L’école et la lecture obligatoire » avec Anne-Marie Chartier
Des membres du conseil d’administration ont souhaité que ces rencontres puissent être enregistrées et reprises sur le site internet de l’Iréa.

Le colloque :

Le principe a été retenu d’organiser un colloque à l’automne 2008 sur une ou deux journées autour du thème générique de « L’évaluation ». Le contenu de ce colloque comme son titre précis restent, bien entendu, à déterminer.

La fédération Sgen-Cfdt a passé commande à l’Iréa d’un travail de refonte de l’ouvrage « Les mots clefs ». Le secrétaire général de la fédération a précisé qu’il s’agissait d’abord d’un travail exploratoire afin d’en estimer la faisabilité et que cette commande ne présentait pas de caractère d’urgence.

4- Calendrier :

 La prochaine réunion du conseil d’administration se tiendra le mercredi 25 juin à 17h.
 L’assemblée générale de l’Iréa se déroulera avant la fin de l’année 2008. Elle pourrait coïncider avec le colloque de l’automne.

La séance est levée à 19h15.




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