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III- Comptes rendus

Conseil d’administration du 11 décembre 2007

I.R.E.A – S.G.E.N- C.F.D.T

Conseil d’administration du 11 décembre 2007

Présents :
A. Bac, D. Broszkiewicz, T.Cadart, M. Debon, M. Deyme, M. Douaire, L. Gourvennec, X. Nau, R. Piecuch, M. Redoutey, L.Sirantoine, JL Villeneuve

Excusés :
C. Azéma, JP Bergault, D. Trillon, AM Vaillé

Ouverture de la séance à 18h30.

1- Pourquoi l’I.R.E.A ?

Au nom du groupe initiateur, Jean-Luc Villeneuve a rappelé que le SGEN-CFDT, souvent présenté comme un laboratoire d’idées, n’a jamais eu d’institut de recherche et n’a pu donner corps à ses projets de revue.

Le projet engagé aujourd’hui met en avant quatre axes principaux :
 La recherche en sciences de l’éducation
 La recherche concernant le patrimoine syndical
 L’organisation « clés en main » de colloques, débats, séminaires (à la demande, sous forme de débats thématiques mensuels ou bi-mensuels …)
 La création d’une revue par internet (lettre mensuelle doublée par une lettre à l’adhérent) et la perspective de publication d’ouvrages

C’est donc une association de typa loi 1901 qui a été choisie pour mettre en œuvre ce projet, contribuant ainsi à la réflexion du SGEN-CFDT tout en étant autonome par rapport à la politique de la fédération.
La confédération CFDT considère cette initiative très positivement.

2- Les statuts

Les interventions des membres du CA ont porté sur des demandes de précision concernant certains points :
 nécessité de mieux expliciter le contenu de l’article 2 vu son importance
 les rapports entre l’association et son conseil scientifique
 le poids futur des adhérents au sein de l’association
 la situation en cas de désaccord majeur entre l’association et la fédé ration SGEN (sur ce point, il est souligné qu’en cas de conflit grave portant sur les valeurs, la fédération peut retirer l’appellation SGEN-CFDT)
 comment modifier les statuts ? Qui peut ester en justice ?

le CA a décidé de reprendre l’ensemble de ces questions ainsi que la possibilité d’élaborer un règlement intérieur après quelques mois de fonctionnement de l’association.

L’assemblée générale de l’association se tiendra avant la fin de l’année 2008.

3- Conseil scientifique, comité de parrainage

Le conseil d’administration a validé la composition du conseil scientifique.
L’association organisera en janvier 2008 une conférence de presse pour présenter son initiative ainsi que la composition du comité de parrainage et du conseil scientifique.

4- Questions financières

Le conseil d’administration a pris connaissance :
 des ressources disponibles à cette date (8552 euros en provenance d’un transfert de ressources d’une association appartenant à la fédération SGEN)
 des demandes de subventions auprès du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Recherche
 de l’ouverture d’un compte bancaire au Crédit Mutuel Enseignant
 des charges : location d’un local (4300 euros par an), équipement, location de salles, frais de fonctionnement, remboursement des déplacements
 le CA a décidé de porter à 30 euros le montant plancher de l’adhésion individuelle et à 150 euros le montant plancher de l’adhésion des personnes morales. Les cotisations sont annuelles et correspondent à l’année civile.
 Un budget prévisionnel sera établi prochainement
 Une demande de subvention sera faite auprès du ministère du Travail et auprès de la D.I.V.

La fédération SGEN a joué un rôle conséquent lors du démarrage de l’association (recherche de local, conditions d’installation, don de matériel). Le secrétaire général du SGEN a rappelé la situation financière difficile de la fédération et a déclaré qu’en conséquence le SGEN ne peut s’engager aujourd’hui au versement d’une subvention mais que la fédération serait très attentive au bon fonctionnement de l’institut.

5- Election du bureau

Le conseil d’administration a élu à l’unanimité les membres du bureau :
 président : Jean-Luc Villeneuve
 vice-présidente : Raymonde Piécuch
 secrétaire : Marc Douaire
 trésorier : Michel Debon

6- Premiers échanges sur le plan de travail

La fédération SGEN a déjà passé commande de deux objets de recherche :
 remise à jour de l’ouvrage « Les mots-clés »,
 étude comparative des systèmes éducatifs européens.

D’autres thèmes de recherche ont été évoqués : la gouvernance du système éducatif en lien avec la décentralisation, la question des discriminations dans l’éducation et les liens avec la politique de la ville.

7- Calendrier

 le conseil scientifique se réunira le samedi 26 janvier 2008 ; le conseil d’administration a mandaté le bureau pour y participer.
 Prochaine réunion du conseil d’administration mercredi 6 février 2008 à 17 h.

La séance est levée à 20 h. 15.




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