Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation

6 février 2012

Bonjour à toutes et à tous,

De nombreuses informations de l’Iréa à vous donner :

I- Compte rendu de l’assemblée générale de l’Iréa-Sgen-CFDT

Cette assemblée générale s’est tenue à Paris le 25 janvier 2012, dans la Maison ses associations du 19ème arrondissement.

Etaient présents ou représentés :
adhérents individuels : 24

personnalités morales : 2 (fédérations Fep et Sgen)

Rapport moral présenté par Jean-Luc Villeneuve président de l’Iréa :

Débat :

a) Les colloques, les « 5à7 »

Un certain nombre de propositions ont été émises :

* importance de multiplier les informations annonçant ces initiatives en particulier au sein des syndicats Sgen.

* repérages et ciblages des responsables des masters de l’éducation dans les Universités

* retravailler les titres des colloques de façon à ce qu’ils soient davantage « parlants »

* envisager un partenariat avec d’autres associations, dans le cadre des « 5 à 7 ».

b) Les publications :

* organiser un « 5 à 7 » à l’occasion de la publication des Actes des colloques.

c) Le conseil d’administration :

* la question de l’heure de réunion des CA est à réfléchir, tout particulièrement pour les AG.

Vote sur le Rapport moral :
votants : 26

pour : 26

contre : 0

abstention : 0

Rapport financier présenté par Michel Debon trésorier de l’Iréa :

Débat :

* existe-t-il une perspective de subvention à l’échelle européenne ? : non(de plus en plus difficile à obtenir)

* peut-on envisager une reconnaissance d’utilité publique ? : non (association pas(encore) assez importante)

* quelle suite à la lettre adressée (demande de subvention) à la

Cfdt par le CA sur la demande de l’AG réunie le26 janvier 2010 ? : aucune réponse

-* développer les contacts avec le Conseil régional d’Ile-de-France

* Le loyer élevé payé par l’Iréa demeure un handicap

* Jean-Luc Villeneuve relate sa rencontre avec le secrétaire général de la fédération Sgen. Il tient à souligner un climat favorable qui devrait amener certaines évolutions de fonctionnement. Il précise que l’Iréa sera invité au prochain congrès du Sgen.

Vote sur le Rapport financier  :
votants : 26

pour : 25

contre : 0

abstention : 1

Election du conseil d’administration :

Ont été élus :
Azéma Claude, Bac Arnold, Berard-Dardour Danielle, Broszkiewicz Dominique, Cochet Jean-François, Debon Michel, Deyme Michel, Douaire Marc, Dunat Christophe, Gardan René, Gourvennec Louis, Heurdier-Deschamps Lydie, Hirschmuller Catherine, Meaume Edith, Redoutey Michel, Sapin Catherine, Sirantoine Laurent, Villeneuve Jean-Luc : 26 voix

Margerie Pierre : 25 voix

II- Conseil d’administration

Le conseil d’administration, nouvellement élu, s’est réuni à l’issue de l’assemblée générale afin de procéder à l’élection des membres du bureau.
Ont été élus à l’unanimité :

Jean-Luc Villeneuve : président
  Michel Debon : trésorier
  Marc Douaire : secrétaire
  Claude Azéma : membre du bureau

Le prochain conseil d’administration se réunira le mercredi 14 mars à 17h30.

III- Publication des actes sur « Le socle commun en France et ailleurs »

Cet ouvrage vient d’être publié, toujours aux éditions Le Manuscrit dans la collection « les colloques de l’Iréa »(voir l’information sur le site).

• L’ouvrage vient d’être envoyé à celles et ceux qui l’avaient réservé en souscription.

• Vous pouvez le commander à l’Iréa (21, 90€). Le port est gratuit pour les adhérents.

IV- Prochain « 5 à 7 »

Il se déroulera le 15 février et recevra Anne Barrère qui viendra débattre autour de son ouvrage « L’éducation buissonnière » (voir le site)

V- Adhésions 2012

Vous être nombreux à ne pas avoir encore renouvelé votre adhésion 2012. Vous le savez, les cotisions sont indispensables au fonctionnement de votre institut.

Le montant des cotisations est identique à celui de 2011 :

Adhésion individuelle : 35€ ou adhésion de soutien : à partir de 50€

Adhésion de personnalité morale(syndicats, associations,…) : 150 € ou adhésion de soutien : à partir de 200€

Vous pouvez régler votre cotisation en envoyant un chèque à l’Iréa ou en payant en ligne (voir toutes ces informations sur le site dans la rubrique « Rejoignez nous »

PARLER DE L’IREA AUTOUR DE VOUS. INCITER A ADHERER !

forum