Le socle commun en France et ailleurs

5 février 2012

Le socle commun en France et ailleurs.(Actes du colloque, sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve)

Date de parution : 19 janvier 2012

256 pages - 140x225 mm

Prix du livre papier : 21,90 €
Prix du livre numérique : 10,90 €

Editions Le Manuscrit Recherche Université
Sciences de l’enseignement

Collection "Les colloques de l’Iréa".

Les 3 et 4 décembre 2010, l’Iréa a organisé un colloque sur «  le socle commun en France et ailleurs  ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d’orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n’en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s’apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.
Pendant deux jours, plus d’une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c’est le moins que l’on puisse dire, ont loin d’avoir été consensuels.
Définitions, regards d’historiens, savoirs de base en France et dans différents pays, conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences, enjeux… autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats dans différentes tables rondes.
Les actes de ce colloque devraient incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d’être clos, suscite de multiples polémiques.
L’Iréa (Institut de recherches, d’études et d’animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Son conseil scientifique est constitué de manière pluraliste, indépendant. Dans le cadre d’un Manifeste, il s’est fixé comme mission, en particulier, de servir d’interface entre la recherche et la pratique. Les actes de tous ses colloques sont publiés dans cette collection.

Table des matières :

Préambule, par Jean-Luc Villeneuve

Débattre vraiment du socle, sans mauvaise foi ni fantasmes, par Jean-Michel Zakhartchouk

Une avancée ambiguë, par Françoise Clerc

Les enjeux, par Olivier Rey

Le socle commun « ailleurs, par Roger-François Gauthier

Table-ronde n°1 : Les savoirs de base : quelles approches des différents pays ?, par Françoise Clerc

Une ouverture comparatiste transatlantique sur l’idée de socle commun, par Régis Malet

Politique des États-Unis pour améliorer la maîtrise des savoirs, par Denis Meuret

Quel processus en Suisse ?, par Olivier Maradan

Table-ronde n°2  : L’entrée par les compétences Quels changements dans différents pays ?, par Françoise Cros

Intentions des politiques et réalités du terrain en Belgique, par Sabine Kahn
L’approche par compétences au Luxembourg Une réforme en profondeur du système scolaire, par Jos Bertemes

Le socle, un regard d’historien, par Claude Lelievre

Le socle : sa mise en oeuvre sur le terrain, par Claire Boniface

La difficile appropriation du livret d’attestation, questionné dans la justesse du profil cognitif de l’élève qu’il donne à voir, par Aude Delatouche

Démarche permettant la mise en oeuvre des compétences du socle à l’école élémentaire et dans le second degré, par Anne-Cécile Duffez

Travailler par compétences dans la perspective du collège, par Oihandi Bordonaba

Mise en oeuvre du socle commun sur le terrain, par Marie-Christine Duval

Élaborer en commun les outils pédagogiques du socle, par Jean-Marc Coignac

Débat sur les enjeux du socle, par Christian Forestier

Entre la facilité du statu quo et le nécessaire courage de la révolution pédagogique, par Alain Bouvier

Regards d’une commission parlementaire, par Jacques Grosperrin

Le « socle commun » : un choix nécessaire, par Thierry Cadart

Pour une politique globale de la formation : avant/après l’école du Socle, par Françoise Clerc


forum