Le socle commun en France et ailleurs
Les 13 et 14 novembre 2009, l’Iréa a organisé un colloque sur « l’autonomie des
établissements du second degré et de l’enseignement supérieur ». Si une thématique
suscite depuis des décennies des débats c’est bien celui de l’autonomie.
Au-delà des partisans, les résistances demeurent souvent vives. Pourquoi ?
Pendant deux jours, six tables-rondes qui ont rassemblé une vingtaine de hauts
fonctionnaires, de chefs d’établissements, d’universitaires, de directeurs de grands
établissements, de militants syndicalistes et pédagogiques, d’hommes politiques,
ont abordé différentes facettes de l’autonomie.
Repères historiques, réalités actuelles, concurrence ou coopération, amélioration
ou non de la vie démocratique, propositions,…autant de débats passionnants qui
n’ont certes pas réglé le conflit entre partisans et détracteurs mais qui ont contribué
à alimenter, à enrichir un débat qui n’est sans doute pas prêt d’être clos.
Ouverture du colloque
Par Jean-Luc Villeneuve
Table-ronde n° 1 : Repères
historiques : de quelle autonomie parle-ton
en ce qui concerne l’enseignement
secondaire et l’enseignement supérieur
?
Autonomie des établissements et projet démocratique,
par Jean-Louis Derouet
À travers l’autonomie dans l’enseignement supérieur,
par Jean-Yves Mérindol
Table-ronde n° 2 : Quelles réalités actuelles
de l’autonomie dans l’enseignement
secondaire ?
Un concept introuvable, Bernard Toulemonde
Qu’entendre par autonomie scolaire ? par Yves
Dutercq
A travers mon expérience de chef d’établissement,
par Michèle Amiel
Table-ronde n° 3 : Quelles réalités actuelles
de l’autonomie dans l’enseignement
supérieur ?
LRU et autonomie, par Christine Musselin
Je viens d’un lieu improbable
Par Yves Lichtenberger
Est-ce que les écoles de commerce sont autonomes ?
par Jacques Perrin
Table-ronde n° 4 : L’autonomie conduitelle
à la concurrence ou à la coopération
entre les établissements ?
Un regard politique, par Yves Durand
Les peurs liées à l’autonomie : pourquoi ? par Agnès
Van Zanten
Table-ronde n° 5 : L’autonomie contribue-
t-elle à améliorer la vie démocratique
des établissements ?
Une absence de tradition universitaire
Par Jean-Pierre Finance
L’établissement, lieu où les changements sont possibles,
par José Fouque
Table-ronde n° 6 : Quelles propositions ?
Autonomie et démocratisation, par Christophe
Bigaud
Des clarifications nécessaires, par Alain Boissinot
Une mutation considérable
Par Jean-François Méla