Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk

Pour un accompagnement éducatif efficace

24 octobre 2009

Pour un accompagnement éducatif efficace

Anne Mansuy, Jean-Michel Zakhartchouk - CRDP de France-Comté, 2009 - 17 euros hors frais de port

Jean-Michel Zakhartchouk est membre du conseil scientifique de l’Iréa

Il existe des guides pratiques pour la mise en œuvre du dispositif institutionnel de l’« accompagnement éducatif », mais cet ouvrage va plus loin. Il n’hésite pas à questionner ce dispositif qui présente bien des aspects contestables, tel qu’il est défini par les textes et surtout tel qu’il est concrètement mis en place. Cependant, on peut aussi en faire un outil au service de la réussite des élèves, à condition qu’on veuille bien réfléchir sur nos pratiques, qu’on inscrive l’accompagnement dans un projet d’établissement cohérent et rigoureux et surtout qu’on n’en fasse pas un substitut à l’indispensable accompagnement au quotidien, dans la classe. Le livre, écrit par deux acteurs de terrain, présente de nombreux témoignages et outils, tout en ne maniant pas la langue de bois. Avec une stimulante préface de Françoise Clerc.

Sommaire

Préface. Les enjeux du travail personnel des élèves, Françoise Clerc

Introduction. Sûrement pas une solution miracle, mais..., Jean-Michel Zakhartchouk

Chapitre premier. Resituer l’accompagnement éducatif dans une histoire
Accompagnement éducatif / accompagnement à la scolarité : concurrence ou complémentarité ?
Identifier les dérives pour fortifier le dispositif

Chapitre II. L’aide aux devoirs : un axe fort et privilégié de l’accompagnement éducatif
Donner du travail à la maison...
Accepter la difficulté et vaincre la résignation
Les exigences des enseignants : ambition et raison

Chapitre III. Développer une posture aidante réellement efficace
Écueils de l’accompagnement spontané
Devenir un intervenant efficace
Former à l’accompagnement pédagogique
Faire évoluer et infléchir sa pratique
Savoir établir une relation de confiance

Chapitre IV. Quelles stratégies gagnantes développer chez l’élève et pour quels bénéfices ?
Apprendre à prendre du recul et questionner ses habitudes de travail
Apprendre à retraiter le contenu des cours pour se l’approprier et le mémoriser
Apprendre à mieux utiliser sa mémoire
Apprendre à réaliser un travail
Apprendre à préparer une évaluation
Apprendre à s’auto-évaluer
Apprendre à s’entraider, à apprendre avec d’autres
Acquérir des stratégies de lecture
L’accompagnement au lycée
Petit inventaire d’activités

Chapitre V. Faire face à la lassitude et à la démotivation
Quand l’élève ne semble pas pouvoir tirer profit de l’aide
Quand l’élève ne semble pas vouloir d’aide
Lutter contre le découragement et savoir re-motiver

Chapitre VI. Pratiques de l’accompagnement : une perception diversifiée selon les échelles et les acteurs
Les quatre temps de l’apprentissage
Le département du Val-de-Marne : un regard d’ensemble
Le collège Anatole France de Béthoncourt dans le Doubs : historique et bilan d’étape
Les collèges des Hauts-de-Seine : une action départementale d’ampleur
Le collège Thérésien Cadet à Sainte-Rose de la Réunion : un accompagnement éducatif cohérent
Le collège Jules Renard à Laval : l’accompagnement et les cours ordinaires
Et au lycée ?
Comment mobiliser tous les acteurs ?

Conclusion. Ombres et lumière de l’accompagnement éducatif, Jean-Michel Zakhartchouk


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