Jean-Michel Zakhartchouk est né en 1951.
Il est actuellement agrégé de Lettres modernes et enseigne le français depuis vingt-cinq ans dans des collèges en milieu populaire. Actuellement en poste à Creil (collège JJ Rousseau, Oise)
Militant pédagogique, il appartient au mouvement CRAP (Cercle de recherches et d’action pédagogiques) qui publie la revue les Cahiers pédagogiques , dont il a été rédacteur en chef et toujours membre actif de la rédaction.
Il assure des formations d’enseignants dans l’Académie d’Amiens (IUFM-formation continue).
Comme rédacteur aux Cahiers pédagogiques , il a écrit de nombreux articles pédagogiques et coordonné des dossiers sur l’aide au travail des élèves, la mise en œuvre des réformes, la lutte contre l’exclusion, la motivation .
Il a écrit plusieurs ouvrages :
– L’enseignant, un passeur culturel, ESF éditeur, 1999,
– Au risque de la pédagogie différenciée, INRP, 2000
– Croisement de disciplines au collège (avec F.Castincaud), CRDP d’Amiens , 2001)
– Enseigner, un métier à réinventer, ed.Yves Michel, 2002
– Transmettre vraiment une culture à tous les élèves, CRDP d’Amiens, 2006
– en collaboration avec Denis Demarcy : Réussir l’entrée en sixième, CRDP d’Amiens, 2007
Il a participé à plusieurs autres ouvrages collectifs (notamment Les parents et l’école, la grande explication, sous la direction de Philippe Meirieu, ed. Plon, 2000)
Il intervient dans de nombreux colloques ou universités d’été, sur des thèmes comme la pédagogie différenciée, la place de la culture à l’école ou l’aide aux élèves dans leurs apprentissages.
Il a notamment coordonné avec Pierre Madiot le dossier « quel socle commun ? » des Cahiers pédagogiques et récemment un autre dossier en ligne : « mettre en œuvre le socle commun »