Ce débat sur la CARTE SCOLAIRE sera animé par :
Marco OBERTI, professeur des universités en sociologie à Sciences Po et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement.
Son dernier ouvrage :
L’ÉCOLE DANS LA VILLE Ségrégation - mixité - carte scolaire (presses de Sciences Po - 2007)
Quatrième de couverture
Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires.
À partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures.
La question n’est donc pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais d’éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Qui sont les perdants et les gagnants de l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ?
Ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort, engageant une vision de la société et de son devenir. L’auteur entend en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.
sommaire
Introduction
Le débat sur la sectorisation scolaire
La ségrégation dans le débat politique et scientifique
Ségrégation et cohésion sociale
Ségrégation et inégalités scolaires
Ségrégation et discrimination
I - ENTRE SOCIOLOGIE URBAINE ET SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION
Chapitre 1 LA SÉGRÉGATION ET LA SOCIOLOGIE URBAINE
Mesurer et caractériser la division-différenciation de l’espace
Un regard qualitatif indirect sur la ségrégation
Chapitre 2 VERS UNE SOCIOLOGIE DE L’ÉCOLE DANS LA VILLE
L’école de moins en moins crédible
L’effet repoussoir des quartiers en difficulté
Le clivage quantitatif-qualitatif
Le développement d’une sociologie des stratégies scolaires
Chapitre 3 REGARDS SUR L’ÉTRANGER
Ségrégation urbaine et scolaire aux États-Unis
Gentrification et pratiques de scolarisation en Europe
II - SÉGRÉGATION URBAINE ET SCOLAIRE DANS L’OUEST PARISIEN
Chapitre 4 L’OFFRE SCOLAIRE À L’IMAGE DES TERRITOIRES
Des différenciations sociales anciennes (1970-1990)
Embourgeoisement des communes privilégiées (1990-1999)
Des différenciations sociales anciennes (1970-1990)
Distribution inégale de l’offre scolaire publique et privée
Chapitre 5 LES TERRITOIRES À GÉOMÉTRIE VARIABLE DE L’ÉCOLE
Une approche de l’évitement scolaire.
Offre scolaire privée et évitement
Profil social et scolaire des communes et mobilité scolaire
Hiérarchisation sociale de l’offre scolaire
Chapitre 6 GENTRIFICATION ET ÉCOLE DANS LES BANLIEUES POPULAIRES
Les gentrifiers et le capital culturel
Les classes moyennes-supérieures dans les banlieues populaires
L’impact sur le recrutement des collèges
Le trompe-l’oeil de l’échelle de la commune
Proximité spatiale et distance scolaire ?
Vers une relégation urbaine et scolaire des classes populaires ?
III NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON, DEUX CONFIGURATIONS CONTRASTÉES
Chapitre 7 PEUPLEMENT, HABITAT ET CLASSES SOCIALES
Nanterre : développement social et identité politique
Rueil : une vocation résidentielle
Les classes sociales dans l’espace local
Les deux villes en vis-à-vis
Chapitre 8 CHOISIR SON QUARTIER, CHOISIR SON ÉCOLE
Les établissements scolaires dans leur quartier
Choix scolaires et choix résidentiels
Des équilibres résidentiels et scolaires instables
Logique de proximité et vigilance scolaire
Logique d’entre-soi et performances scolaires
III ségrégation ou mixité ?
Chapitre 9 LES CADRES SOCIAUX DE LA MIXITÉ
Le rapport à l’école et à l’espace social et urbain
Cohésion sociale et modes de cohabitation
Ségrégation, inégalités et discriminations
Chapitre 10 L’AVENIR DE LA CARTE SCOLAIRE ?
La carte scolaire face à la ségrégation urbaine
Diversifier l’élite et/ou garantir l’égalité des chances ?
Que peut-on attendre de la mixité sociale à l’école ?
Une marge de manoeuvre étroite et risquée