Françoise

Lorcerie

directrice de recherche émérite CNRS à l’Iremam à Aix-en-Provence
28 janvier 2008

Directrice de recherches au CNRS (sciences politiques) et agrégée des lettres,
entrée au CNRS en 1988 après une première carrière de linguiste (universités Paris 3 et Alger) et un passage dans l’enseignement du second degré et en MAFPEN.

Affectée à l’Institut de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM), Aix-en-Provence.

Domaine de spécialité :

Politiques publiques en matière scolaire. Mon angle d’attaque privilégié est la scolarisation des enfants d’immigrés, qui donne accès à la problématique du changement des formes de l’action publique (analyse de l’action publique), à celle des processus ethniques (sociologie politique), à celle du multiculturalisme (philosophie politique), et enfin à question de la politisation de l’islam et de la laïcité en Europe.

Responsabilités collectives :

Je suis membre des conseils scientifiques du Centre Alain Savary (INRP), de Migrations Sociétés, de la REMMM (Revue du Monde méditerranéen et de la Méditerranée) ;

et membre des comités de rédaction de l’Année du Maghreb (IREMAM/CNRS), VEI – Ville Ecole Intégration (Education nationale), et des Cahiers Pédagogiques.

Publications récentes :

Livres :

L’Ecole et le Défi ethnique, - Education et intégration. Paris, INRP et ESF, 2003, 333 p. (avec collab.)

La politisation du voile. En France, en Europe et dans le monde arabe. L’Harmattan (2005) (avec collab.)

Rapport :

Cités cosmopolites. Sur les identités sociales des lycéens marseillais. Rapport réalisé avec le soutien du FASILD, IREMAM, Aix-en-Provence, janvier 2005, 309 p.

Livraisons de revue dirigées :

Enseigner en milieu ethnicisé. Face à la discrimination. VEI, Hors-série n° 6, décembre 2002, avec Gaby Philip

L’école et la pluralité ethnique, revue Les Cahiers pédagogiques (419), décembre 2003

Ecole, milieux et territoires, revue Les Cahiers pédagogiques (447), novembre 2006, avec Pierre Madiot

mini-dossier « L’école au Maghreb », Les Cahiers pédagogiques (458), décembre 2007

Autres publications :

« Projet éducatif, territoire et habitants - Après treize ans de politiques prioritaires Ville-Ecole », – Conférence introductive, in Projet éducatif, territoire et habitants, 3° Rencontres nationales de l’Education - Ville-Ecole-Intégration Enjeux , Hors Série n° 7, septembre 2003, p. 142-167.

La laïcité et l’islam, Questions éducatives, 24, 2003, p. 111-131, thème : Ecole et laïcité, Ph Foray et Frédéric Mole, dir., Université de St-Etienne.
La non-lutte contre les discriminations dans l’école française – Hommes & Migrations, 1246, déc. 2003, p. 6-16, dossier : France-USA, Agir contre la discrimination.

Ecole et appartenances ethnique. Que dit la recherche ? Rapport pour le PIREF (Programme incitatif de recherche en éducation et formation, Direction de la recherche, Ministère de l’Education nationale) – en ligne, mai 2004, aux adresses suivantes :

http://www.recherche.gouv.fr/recherche/fns/lorcerieresume.pdf

http://www.recherche.gouv.fr/recherche/fns/lorcerie.pdf

« Islam et valeurs démocratiques », in Laurent Sermet, Jean Coudray, dirs, Mayotte dans la République. Paris, Montchrestien, 2004, p. 12-41.

“Discovering the ethnicized school : the case of France”, in Sigrid Luchtenberg, ed., Migration, Education and Change, Routledge Research in Education, Routledge, London and New York, 2004, p. 103-126

Les territoires de l’ethnicité, Nouveaux Regards [Revue de l’Institut de recherches de la FSU] (28), janv-mars 2005, p 17-21, dossier « Territoires de l’enseignement »

« Islam, laïcité, intégration : L’école sans boussole », dans Islam & laïcité.org (2005), Islam de France, Islams d’Europe, Paris, L’Harmattan, p. 15-34.

« Quand l’islam revendique la laïcité », Ville Ecole Intégration – Diversité (142), sept 2005, dossier « Education et religion », p. 57-68.

« Culture, identité, ethnicité. Repenser l’approche interculturelle ». in Marie-Madeleine Bertucci & Violaine Houdart-Merot, dirs., Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures. Ed. INRP, 2005, p. 61-70.

« L’éducation prioritaire : une politique sous-administrée », Ville école intégration – Diversité, (144), mars 2006, p. 61-72. Dossier « Les ZEP en débat »

« Quelle politique scolaire contre la catégorisation ethnique ? » Le Télémaque, - Philosophie, éducation, société (Presses universitaires de Caen) (29), 2006, p.43-56.

« L’islam comme contre-identification française, Trois moments ». L’Année du Maghreb 2005-2006, Paris, CNRS Editions 2007, p. 509-538.

« Politisation autour de l’islam et légitimation des ordres politiques nationaux en Europe. Une comparaison France, Danemark, Allemagne », in François Foret, dir., L’Espace public européen à l’épreuve du religieux. Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2007, p. 179-206. Avec Katrine Romhild-Benkaaba et Nikola Tietze

« Le primordialisme français, ses voies, ses fièvres », in Marie-Claude Smouts, dir. La Situation postcoloniale, Paris, Presses de Science po, 2007, p. 298-243

« Un cosmopolitisme enraciné : le milieu lycéen marseillais », Migrations Société, vol XIX, n°113, octobre 2007, p. 71-94.


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