Site de l'Irea-Sgen-CFDT - Institut de recherches, d'étude et d'animation

LA REVUE DE L’IREA

Préambule

L’iréa a désormais 13 ans ! Dans le Manifeste du 15 janvier 2008, élaboré par son conseil scientifique, l’iréa déclarait avoir pour ambition de « fournir à l’opinion publique, et d’abord aux enseignants, quels qu’ils soient, des informations validées, de soumettre autant que possible l’affrontement des idéologies à l’arbitrage des raisons et des faits . D’assurer en quelque sorte l’interface entre la recherche et la pratique . »
Depuis l’institut a organisé 12 colloques réunissant plus de 200 intervenant-e-s – chercheurs, universitaires, syndicalistes, pédagogues, élus politiques, journalistes,…- , 49 « 5 à 7 » avec des débats autour d’un ouvrage et son auteur, publiant les actes de 10 de ses colloques .
Pour autant toutes ces activités concernent un public encore trop restreint . Aussi il a été décidé d’élaborer une revue numérique, à raison de 2 ou 3 numéros par an. Rappelons que l’Iréa est une association loi 1901 qui a donc son autonomie de fonctionnement tout en respectant les valeurs fondamentales portées par toute la CFDT.
Cette revue, pluraliste, s’adressera à l’ensemble des syndicats de la Fep-CFDT (Fédération de l’enseignement privé) et du Sgen-CFDT (Syndicat général de l’éducation nationale) . Mais elle a également pour objectif l’ensemble du monde syndical, les associations pédagogiques, les organisations de jeunes, les journalistes, etc .
Chaque numéro sera consacré à un thème . Les articles n’engageront que leurs auteurs et ne sauraient tendre à un positionnement de l’iréa .
Le premier numéro est consacré à l’engagement, pas uniquement syndical, des jeunes .Le numéro 1 de la revue est gratuit pour tous. Par la suite il le demeurera pour l’ensemble des adhérent-e-s de l’institut .. Un système d’abonnement sera mis en place pour celles et ceux qui souhaitent consulter « LA REVUE DE L’IREA » .
On compte sur vos réactions, critiques, propositions,…La Revue de l’Iréa ne vivra que par vous .
Le président de l‘IREA
Jean-Luc Villeneuve

La crise sanitaire que nous traversons nous a conduits à reporter la publication du numéro 1 . Nous tenons néanmoins à rendre accessible la table des matières et sa présentation dans l’espoir que cela vous incite à revenir visiter par la suite La Revue de l’Irea .

Numéro 1 : Les jeunes s’engagent :

forum