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Revue de l’Irea n°2" Education prioritaire et accueil des élèves fragiles"

Enseignements public et privé

Cette Revue ( 92 pages)est réservée aux adhérent-e-s de l’Iréa . Elle leur sera transmise .

TABLE DES MATIERES
Présentation........................................................................................................................... .
Sylvain Dzimira
Préambule .............................................................................................................................
Entretien avec Alain Bourgarel ............................................................................................. ..
Introduction.......................................................................................................................... .
La politique d’éducation prioritaire en France : une histoire et un devenir controversés ....
Jean-Yves Rochex

L’accueil des enfants des milieux populaires dans l’enseignement catholique. Une réalité
méconnue appelée à se développer........................
................................................................
Sylvie Da Costa

Académie de Créteil. Enseignements public et privé............................................... .
L’éducation prioritaire de la refondation à l’école de la confiance dans l’académie de Créteil
Alain Pothet

L’accueil de tous, avec une attention particulière aux plus fragiles.........................................
Blandine Schmit

Pratiques pédagogiques et conditions de travail.......................................................
L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire n’est pas de moins bonne
qualité en éducation prioritaire
 !...............................................................................................
Roland Goigoux

Maintenir l’ordre dans un collège populaire classé ZEP. ............................................................
Lorenzo Barrault-Stella

Témoignages ........................................................................................................................
Entretiens avec des adhérents Sgen..........
.....................................................................................
Entretien avec Patricia Caillot, chef d’établissement coordinateur de Sainte Louise (75019).. 56
L’Ecole peut-elle sauver la démocratie
 ?.......................................................
.............. .
Entretien avec Marie Duru-Bellat..
................................................................................................
Pour ne pas conclure ........................................................................................................ .
Marc Douaire
Enjeux de la politique d’éducation prioritaire ................................................................................
Escamotage de l’éducation prioritaire ............................................................................................
Evaluation de la refondation de l’éducation prioritaire ................................................................ .
Hors thème.......................................................................................................................... . .
Pour une école de la confiance réciproque.................................................................................. ..
Nathalie Roekens
La relation pédagogique : une affaire de dons ? ................
Sylvain Dzimira


REPORT...REPORT...REPORT !!! Mais...

Le colloque de l’Iréa "VERS UN RENOUVEAU SYNDICAL ? POURQUOI, COMMENT ? " initialement prévu en juin 2020 et depuis reporté de trimestre en trimestre finira bien par se tenir . Mais désormais, l’Iréa préfère ne plus fixer de date !!!!


UNE SOCIETE ECLATEE par Guy Groux

Interview de Guy Groux, sociologue au Cevipof . Il est membre du conseil scientifique de l’Irea .
Interview dans la revue" CFDT Cadres" -Mars 2020 :


Colloque Sciences et prise de décision en éducation :

Quelques photos du colloque


Après le colloque des 15 et 16 juin

ToutEduc sur la table ronde Recherche et décisions politiques

https://t.co/cvwrM9fPOx ( synthèse de l’intervention de Najat Vallaud Belkacem)

La lettre de ToutEduc, du 13 au 20 juin
EDITORIAL. Najat Vallaud-Belkacem a pris la parole pour la première fois depuis qu’elle a quitté le ministère de l’Education nationale à l’occasion du colloque de l’IREA, l’institut de recherche du SGEN-CFDT. Sans jamais le citer, elle a sévèrement taclé son successeur, au nom de ce qu’il revendique, des choix politiques éclairés par la science. Elle liste les mesures prises sous la précédente mandature, semaine de 4,5 jours, création du Cnesco, nouveaux programmes par cycles, scolarisation précoce, "plus de maîtres que de classes", lutte contre le décrochage scolaire, réforme du collège, mesures pour favoriser la mixté sociale au collège, et à l’inverse, elle dénonce le retour à la semaine de 4 jours, l’éloge du redoublement, le dispositif "devoirs faits"... Chacun jugera, dira que "c’est de bonne guerre", développera un contre argumentaire... Ce n’est pas le rôle du journaliste.
Il est en revanche de son rôle de constater que deux ministres qui mènent des politiques, à bien égards contraires, ont tous deux affirmé l’importance de la science. Plusieurs des membres du Conseil scientifique constitué par Jean-Michel Blanquer, à commencer par Stanislas Dehaene, étaient d’ailleurs déjà consultés par Najat Vallaud-Belkacem (voir notamment ToutEduc ici). La science, parfois incarnée par les mêmes hommes, est donc appelée à légitimer des choix différents, ce qui pose questions, à la fois sur "la" science et sur la distance entre expertises et choix politiques, idéologiques.
Mais deux autres problèmes se posent. Comment ces choix, quelque jugement qu’on porte sur leur opportunité, peuvent-ils influer sur les pratiques des enseignants dans leur classe ? Et comment les innovations et les intuitions des enseignants, les solutions qu’ils adoptent face aux réalités changeantes de leurs classes, peuvent-elles influer sur les programmes de recherche ? Ce colloque a été l’occasion de mettre en exergue le travail mené par l’Institut Carnot de l’éducation, qui met en relation les demandes des uns et des autres. Mais les logiques des uns et des autres sont-elles compatibles ? Un chercheur doit, pour l’observer, isoler un phénomène, évaluer l’efficacité d’une pratique au regard d’objectifs pré-définis, alors qu’un enseignant évolue dans un milieu infiniment complexe, et vise des objectifs multiples, dont il n’a d’ailleurs pas toujours clairement conscience. Les sciences doivent éclairer les pédagogies, c’est évident, mais une fois posé le principe, tout reste à faire...


Aprés le "5 à 7" du 15 novembre avec Guy Groux sur "Les réformes d’aujourd’hui : des ambitions limitées ?"

Le mercredi 15 novembre, Guy Groux, directeur de recherche à Sciences Po. Paris, était invité à s’exprimer sur les réformes du travail en cours. Dans un premier temps, il a rappelé que les ordonnances sur le travail ne favorisent pas le dialogue social, et plus précisément la co-détermination, une modalité d’exercice et de partage du pouvoir dans les entreprises que l’on retrouve en Allemagne et dans les pays scandinaves, par exemple. Dans un second temps, il a exprimé le regret qu’en France les syndicats n’aient pas su faire front pour la défendre, contrairement à ce qui s’est passé récemment en Italie et en Espagne. Enfin, il a plaidé en faveur d’une loi instituant la co-détermination qui pour lui revêt un triple légitimité, à la fois historique - Jaures déjà la défendait, entre autres -, sociologique - des grands patrons industriels la défendent, comme Schweitzer (Renault), pour limiter le pouvoir des financiers qui aujourd’hui ont pris le pas sur les managers - et politique - dans Le Monde du 05/10, 91 personnalités de tous bords – dont L. Berger et Guy Groux lui-même– ont signé une pétition où ils expriment la nécessité d’une loi instituant la co-détermination).

Lire « L’appel des 91 » ici : https://lc.cx/YSGi


Le 25 janvier 2017, s’est tenu au lycée Paul Bert à Paris le colloque :

FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES ?

Echo du colloque dans Les cahiers pédagogiques